Les sites officiels de l’administration française précisent le rôle et les compétences du service public.
En ce mois de janvier 2024, en particulier, les modalités du tri à la source des biodéchets sont rappelées pour répondre aux attendus de la loi AGEC qui rend obligatoire le tri à la source des biodéchets pour les collectivités, afin que ceux-ci soient valorisés.
Chaque collectivité est libre de définir l’organisation qui lui convient le mieux :
- collecte en porte à porte (PàP)
- collecte en point d’apport volontaire (PAV)
- proposition de composteurs individuels pour ceux qui le souhaitent,
- mise en place de composteurs de quartiers ou en pied d’immeuble
Les solutions de tri sont ainsi multiples, mixtes bien sûr, et dépendent de chaque territoire, de sa typologie et du schéma de gestion des déchets de la collectivité en charge du service public.
Avant ce 1er janvier chaque collectivité à ainsi dû informer les habitants de son territoire des modalités de mise en œuvre de ce nouveau mode de tri et de collecte.
En Seine-Saint-Denis, les 4 Etablissements Publics Territoriaux en charge du service public sont loin d’être en accord avec ces nouvelles obligations qui, au-delà de la réglementation, sont pourtant reconnues comme essentielles pour préserver notre planète.
Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires rappelle en particulier que les 83 kilos de déchets alimentaires que jette en moyenne tous les ans chaque Français dans sa poubelle, génèrent plus de 800 000 tonnes de gaz à effet de serre.
Le territoire de Plaine Commune, qui favorise les PAV, et celui d’Est Ensemble qui associe PàP et PAV, se sont engagés, même timidement, dans la démarche de tri à la source. Pour leur part les EPT de Paris Terres d’Envol et Grand Paris Grand Est n’ont rien initié au 1er janvier 2024, les habitants de ces territoires ignorant même pour la plupart la nécessité de ces nouvelles dispositions.
Ce n’est pas le dernier « avis » du ministère de la Transition écologique (MTE) publié le 9 décembre 2023, présentant les « solutions techniques applicables pour la mise en place du tri à la source des biodéchets dans le cadre du service public de gestion des déchets » qui va générer une prise de conscience plutôt en berne à ce jour.