Accueil ThématiquesAménagement Fort de Vaujours : Placoplatre hermétique à la sauvegarde de la biodiversité

Fort de Vaujours : Placoplatre hermétique à la sauvegarde de la biodiversité

Par env93wp

La 15ème conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique, s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022 afin d’adopter un cadre stratégique mondial pour la biodiversité sur la période 2020-2030.

La Haute Ambition pour la Nature et les Peuples (HAC) a ainsi adopté un nouveau mécanisme assurant la mise en œuvre de l’objectif 30×30 qui vise à protéger 30% des espaces terrestres et 30% des espaces maritimes d’ici à 2030. La restauration de 30% des écosystèmes terrestres et maritimes dégradés d’ici à 2030 a également été actée.

Le constat de l’effondrement de la biodiversité est sans appel : 1 million d’espèces sont menacées d’extinction, 75% de surface terrestre est altérée de manière significative et 85% des zones humides ont disparu. 

Dans l’immédiat, l’Etat Français annonce  poursuivre son engagement en faveur de la biodiversité en déclinant cet accord au sein de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 (SNB). 

Le projet de Placoplatre sur le Fort de Vaujours cristallise ces constats alarmants et les mauvais choix qui les amplifient.

Rappelons les commentaires d’Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement :
« Restaurer, gérer et interconnecter les espaces et réellement protéger les espèces -pas que sur le papier- demandera d’être cohérent et exigeant. Il n’y aura de « moment Montréal » qu’à la condition que les Etats suppriment l’ensemble des financements néfastes pour la biodiversité et transcrivent l’accord mondial dans des feuilles de route adaptées aux enjeux signalés par l’IPBES, financées et opérationnelles. Pour l’Union Européenne cela doit commencer avec le projet de loi de restauration de la nature mis en discussion aujourd’hui à Bruxelles et également se traduire dès le 1er semestre 2023 en France avec une Stratégie Nationale pour la Biodiversité conséquente et aux effets concrets aussi rapides que possible ».

Pour sa part Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, déclare : « Cette COP est un succès pour l’Union européenne, et pour la France qui a fait du 30×30 un symbole fort de cette négociation dans le cadre de la Coalition pour la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples ».

Autant de convergences pour la protection de la biodiversité, et pour la restauration de systèmes terrestres mutilés par les activités humaines, doivent trouver leur traduction immédiate dans tous les projets industriels, immobiliers ou d’infrastructures, le projet étant à ce titre emblématique.

Pour une exploitation de carrière participant activement à ces décisions, la seule option pour exploiter le gypse de la Forêt de Bondy jusqu’au au Fort de Vaujours, reste l’exploitation souterraine que Placoplatre continue d’ignorer. Les observations ci-dessous démontrent un peu plus les dégâts de l’exploitation à ciel ouvert, que confirment par ailleurs les insuffisances du dossier présenté en enquête publique.

 

Vous trouverez ci-joint notre propre analyse du projet de Placoplatre.

Articles liés