Une seconde chance pour l’écologie
Presque pas un mot sur les réels enjeux vitaux de ce siècle avant le 1er tour et deux cancres de la protection de la nature en finale : ces élections présidentielles ont de quoi laisser un gout amer en bouche. Encore une fois, malgré l’urgence climatique, malgré les multiples rapports et alertes sur l’effondrement du vivant et la pollution généralisée des écosystèmes, et malgré la mobilisation de notre mouvement pour placer l’écologie au cœur du débat, cette thématique a trop largement été passée sous silence lors de l’essentiel de la campagne par la plupart des candidats et des médias.
Mais notre mouvement collectif, pacifique et déterminé continue son engagement sans relâche, cette fois-ci à un niveau plus local, avec les législatives des 12 et 19 juin. Plus local car les députés, vos députés, seront d’abord élus par vous, votre famille, vos amis, vos connaissances, collègues et voisins. Vous avez tous un rôle majeur à jouer en faveur d’un monde vivable. Celui de désigner une majorité qui sera capable de déposer des propositions de loi favorable à la biodiversité, à la santé et au climat. Une majorité qui pourra aussi modifier voire bloquer des projets de lois du Gouvernement quand ceux-ci ne seront pas assez ambitieux. Durant ce nouveau quinquennat, il nous faut faire un virage à 180°, ce le moment de changer.
Poursuivons avec force notre objectif d’un monde vivable, via nos 20 propositions pour 2022. Mobilisons-nous maintenant pour que les futur.es élu.es soient les garants de l’intégration de l’impératif écologique dans toutes les lois qui seront votées. La protection de la nature et de l’environnement pourra se faire grâce à nous toutes et tous. Grâce à notre dynamique citoyenne positive et communicative.
La mise en garde de l’Autorité Environnementale qui rappelle que « la transition écologique n’est pas amorcée en France » fait écho à nos propres analyses et propositions, elle va dans le sens de notre mobilisation. Ensemble, avec nos associations membres, humainement riches de 900 000 personnes engagées au quotidien, nous avons les moyens de faire de ces législatives 2022 un temps fort de notre histoire, pour que la prise de conscience des questions environnementales soit non seulement politique mais aussi hautement concrète dans les mois et années qui suivront. Défendre un monde vivable pour demain commence aujourd’hui.
Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement