Vaujours : dépôts sauvages – 3/3
Vaujours : dépôts sauvages – 3/3
Il n’était pas besoin de regarder le journal de France 2 du 14 décembre 2021 pour mesurer les dégâts provoqués par le saccage des terres agricoles du Parc aux Bœufs à Vaujours. Le trafic de terres polluées sur ce site est bien connu au moins depuis novembre 2020 par les différents articles de presse qui révèlent la mise en cause des services et des élus de la commune de Vaujours.
Par ailleurs un suivi régulier des photos aériennes proposées par Google Earth démontraient déjà que les terrains agricoles avaient été massacrés et que malgré la protection des terres agricoles annoncées dans les documents d’urbanisme, tels SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de la MGP (métropole du Grand Paris), ou projet de PLUi (Plan local d’Urbanisme intercommunal) de l’Etablissement Public Territorial de Grand Paris Grand Est, la commune de Vaujours avait entériné ce type de pratique.
Selon Le Figaro du 19 novembre 2021, en lien avec ce dossier, un homme a été mis en examen vendredi 19 novembre pour extorsion et blanchiment en bande organisée, dans le cadre d’une vaste enquête sur l’enfouissement illégal de déchets du chantier du Grand Paris, a appris l’AFP de source judiciaire.
Il s’agit de la huitième personne mise en examen dans cette affaire, qui vise notamment l’enfouissement des terres polluées sur ces terrains agricoles de la commune de Vaujours. Poursuivi pour extorsion en bande organisée et blanchiment en bande organisée, il a été placé sous contrôle judiciaire.