Sur les 800 hectares de la butte de l’Aulnaye de la forêt de Bondy et Coubron jusqu’aux territoires de Seine-et-Marne sur les communes de Thorigny-sur-Marne et Dampmart, les industriels continuent de concentrer nuisances et pollutions sur des espaces qui n’ont plus le temps de se régénérer après leur passage.
Ici les sols sont épuisés quand ils ne sont éternellement pollués, la biodiversité s’effondre, les trajectoires pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour une neutralité carbone à l’horizon 2050 passent aux pertes en oubliant les profits.
Après l’extraction du gypse et la remise en état du trou béant des carrières sur la commune de Le Pin, SUEZ veut écrire le pire des scénarios qui interdit la restitution des ces terres aux habitants.
320 000 camions seront en premier lieu nécessaires pour évacuer 3,2Mm3 de matériaux excédentaires, que ces mêmes 320 000 camions avaient déjà convoyés pour remplacer le gypse.
Ce seront ensuite 800 000 nouveaux camions qui viendront combler par des déchets toxiques le trou ré ouvert avant de le surélever de 20 mètres.
Depuis la fin de l’exploitation de la carrière de gypse, jusqu’en 2050, ce sont ainsi 1 440 000 camions qui auront monopolisé les routes et pollué l’air de ce territoire, pour léguer des terres gorgées de servitudes qui interdiront l’usage public de ces 25 hectares.
Il est encore temps de stopper un désastre écologique, comme l’a compris le Tribunal Administratif de Toulouse en stoppant le chantier de l’Autoroute A69 entre Castres et Toulouse.