Dans un rapport publié le lundi 15 juillet, l’association Oxfam France affirme que la France reste loin d’être la « championne » de l’adaptation climatique. « Les rares initiatives mises en place par les pouvoirs publics sont purement réactives et renforcent les inégalités sociales et climatiques. ».Ce rapport dresse en particulier un inquiétant diagnostic des conséquences de la maladaptation française et prescrit quelques remèdes.
Pour OXFAM « Au moins 26 des 50 droits fondamentaux sont directement menacés en France du fait de la négligence de l’État en matière d’adaptation, dont le droit à la santé, le droit à l’éducation, ou encore le droit à un logement digne ». Ce sont, par exemple, 55 % des écoles maternelles du territoire métropolitain qui pourraient être exposées à des chaleurs excédant 35 °C au début de l’été, d’ici à 2030.
« Dans quatre départements – les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, Paris et la Gironde –, ce seront 100 % des maternelles. ».
Si le droit à l’éducation s’en trouve ainsi menacé, c’est parce que l’augmentation des températures impacte directement le bon déroulement des programmes scolaires, mais aussi les performances cognitives des élèves, de nature à « créer une rupture d’égalité des chances entre écoles non adaptées et écoles adaptées ».