Le projet de RLPi (Règlement local de Publicité Intercommunal) de l’EPT Est Ensemble a été soumis à l’enquête publique qui s’est déroulée du 18 décembre 2023 au 31 janvier 2024. Par ailleurs la nécessité de ce type de règlement ne fait plus débat alors que pour la première fois, en 2022, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a souligné le caractère incontournable de la sobriété dans la lutte contre le dérèglement climatique, évoquant ainsi la « régulation de la publicité » comme un des outils appropriés pour promouvoir des modes de consommation plus sobres. L’impact économique et écologique de la publicité mérite bien sûr d’être exploré et débattu alors que c’est plutôt la consommation qui semble être le crédo de nos politiques. (Mathilde Dupré et Renaud Fossard). De la même manière le chercheur Andrew Oswald, de l’université de Warwick, et son équipe ont publié une étude qui montre que, en doublant les dépenses publicitaires, on aboutit à une baisse de 3% du bien-être. « Autrement dit, à peu près la moitié de la baisse observée chez une personne qui divorce, ou un tiers de la baisse observé chez quelqu’un qui vient de perdre son travail. Nous avons énormément travaillé sur l’impact des événements de vie négatifs chez l’individu, et la publicité a des conséquences comparables. » |
|
Article précédent