Au 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devra être accessible à tous, professionnels et ménages. Les collectivités en charge de la collecte des déchets ménagers et assimilés (DMA) ont la compétence pour mettre en œuvre la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage Economie Circulaire) qui propose en particulier la valorisation sur place par la mise en œuvre de solutions de compostage ou une collecte séparée pour un retour au sol de la matière organique.
A trois mois de cette échéance, à laquelle chaque citoyen va être confronté, le compte n’y est pas.
Pour Zero Waste France, Juliette Franquet, directrice de l’association, dénonce le laxisme des collectivités face à ces obligations de service public :. « Le tri à la source des biodéchets ne sera pas accessible pour toutes et tous, sur tout le territoire. Pourtant, cela fait huit ans que les collectivités savent qu’elles doivent le mettre en place. »
Pour sa part dans un rapport publié en ce mois de septembre, la Commission Européenne considère que la France fait partie des 18 mauvais élèves qui sont susceptibles de ne pas atteindre les objectifs fixés pour 2025 pour la préparation en vue du réemploi et du recyclage des déchets municipaux et des déchets d’emballages et l’objectif de mise en décharge pour 2035.
En Seine-Saint-Denis, quatre EPT (Etablissement Public Territorial)[1] sont en charge des outils à mettre à disposition de près de 1,7 millions d’habitants pour répondre à ces obligations.
Une analyse rapide de l’information à destination des habitants de même que les tentatives de préfiguration de nouveaux schémas de collecte démontrent qu’aucune collectivité n’est au rendez-vous du 1er janvier 2024.
Si l’EPT Est Ensemble semble être en avance sur le département de Seine-Saint-Denis, les expérimentations mises en place avec le SYCTOM (Principal syndicat en charge du traitement des déchets en Ile de France) depuis 2018, n’aboutissent qu’à des résultats dérisoires avec des collectes de l’ordre de 3kg/habitant/an sur un quartier de 6 000 habitants à Romainville.
Sur l’ensemble du périmètre du SYCTOM la performance en 2022 s’établit à 1,6 kg/habitant.
Pour mémoire le gisement mobilisable exprimé dans le PRPGD (Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets) est de 20kg/hab/an en fourchette basse et 58kg/hab/an en fourchette haute
Le compte n’y est vraiment pas
[1] Plaine Commune, Est Ensemble, Grand Paris Grand Est, Paris Terres d’Envol