Une imposante manifestation s’est tenue dans le Parc de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne pour obtenir le prolongement de la ligne 11 de Rosny-Bois Perrier à Noisy-Champ comme le prévoyait la ligne »Orange » du Grand Paris Express en 2013
Elus de toute la Seine-Seine-Denis, présidents et représentants des EPCI, Conseil départemental, députés, sénateurs étaient bien présents, à l’exception de l’établissement public territorial d’Est Ensemble qui ne se sent pas concerné par cette partie du département.
Comme annoncé par la présidente d’Île-de-France Mobilités Valérie Pécresse et le ministre des Transports Clément Beaune, ce jeudi 8 juin 2023, lors de la mise en service commerciale des nouvelles rames de cette ligne 11 du métro, les négociations pour le contrat de plan État-Région 2023-2028 ; qui sera voté cet été ; entrent dans leur dernière ligne droite.
Certains projets risquent cependant d’être en sursis, alors que, si l’État s’est engagé à verser un « montant exceptionnel » de trois milliards d’euros à la Région Île-de-France, il manquerait encore un milliard d’euros pour un budget équilibré intégrant la ligne 11. Il parait encore inacceptable de refuser les transports à cette partie de la Seine-Saint-Denis, tandis que la ligne 17 Nord de la SGP est toujours en chantier sur des espaces agricoles qui méritent une bien meilleure destination.