Accueil Actualités Déchets en Seine-Saint-Denis – 2/2

Déchets en Seine-Saint-Denis – 2/2

Par env93wp

Le SYCTOM se donne un nouveau président : des changements ?

Le SYCTOM vient d’élire son nouveau président :  Corentin Duprey ,
Vice-président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis en charge des mobilités durables et du développement du territoire,
Vice-président en charge du cadre de vie, du traitement et de la collecte des déchets de Plaine Commune
Conseiller municipal Ville de Saint Denis.

Le SYCTOM couvre un territoire de près de 6 millions d’habitants répartis sur 82 communes,  Paris, la quasi-totalité de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine et une partie du Val-de-Marne, ce qui en fait le plus grand syndicat de traitement de déchets d’Europe.

La priorité affichée du nouveau président  est de mettre un terme à l’enfouissement des déchets, désastre financier pour les collectivités face à l’augmentation de la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), qui atteindra un taux de 65€ à la tonne en 2025 alors qu’il n’était que de 37€ en 2021. Cette volonté est cependant à nuancer alors que le SYCTOM traite en incinération 70% des déchets collectés sur son territoire dans ses propres unités de traitement comme dans des incinérateurs « partenaires », pour près de 5%. L’impact de l’augmentation de la TGAP sur l’incinération, serait beaucoup plus important pour le syndicat en 2025, de l’ordre de 3 fois l’impact  lié à l’enfouissement.
Il ne s’agit donc pas ici, d’envisager le transfert de l’enfouissement vers l’incinération, comme l’envisage par exemple le SMITDUVM (Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Urbains du Val de Marne) à Créteil, mais bien de diminuer la production de déchets, en particulier par la mise en œuvre concrète des lois sur le tri à la source des biodéchets pour tous, et du tri 5 flux pour les activités économiques.
Les collectivités doivent de plus faire évoluer leur comportement à travers une plus forte incitation au tri et à la valorisation matière, de même que par des modes de financement du SPGD (Service Public de Gestion des Déchets) grâce à la mise en œuvre de la TI (Tarification Incitative) et de la RS (Redevance Spéciale) pour les activités économiques.

À plus long terme, le SYCTOM  tablerait ainsi sur la réduction de la quantité de déchets produits et sur l’amélioration du tri sélectif, en s’appuyant sur des initiatives telles que le PLPDMA (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés). Cependant les effets des PLPDMA risquent de se faire encore attendre, alors que 7 ans après la parution du décret n° 2015-662 du 10 juin 2015 définissant les règles de leur mise en œuvre, selon l’ORDIF, en milieu d’année 2022, seule 72% de la population francilienne sera couverte par un PLPDMA.

 

Rapport ORDIF sur les DMA

https://www.ordif.fr/fileadmin/DataStorage/user_upload/ORDIF_Rapp_DMA_2020.pdf

Articles liés