La charte du programme « AGORA » initié par le département de Seine-Saint-Denis s’inscrit face à la montée des extrémismes, des obscurantismes, et à la polarisation du débat public qui menacent le pacte républicain.
Le Département a ainsi souhaité initier un programme dédié à l’éducation aux médias et à l’information pour la liberté d’expression.
En s’appuyant sur l’engagement de « parrains et de marraines » investis sur les enjeux d’information et de liberté d’expression, et la mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, des familles, des associations, ce programme s’adresse à l’ensemble des collégiens de Seine-Saint-Denis, et doit leur permettre de bénéficier d’actions qui viennent les rendre acteurs de jeune citoyen.
C’est dans ce cadre que les élèves de 3ème du collège Jacqueline de Romilly au Blanc-Mesnil ont interrogé Environnement 93 sur le thème de la « Nature en Ville ».
Les questions sur l’impact du confinement sur la biodiversité et la qualité de l’air, sur « pourquoi » la nature en ville, sur l’ impact des pollutions sur la biodiversité , sur le rôle des associations dans la protection de la nature, sur les actions que l’on peut avoir pour protéger la nature, sur les moyens d’empêcher de nouveaux projets comme celui de la piscine d’Aubervilliers ….., ont permis des échanges trop courts et parcellaires qui méritent d’autres débats qu’il faudra initier.
Au delà d’un questionnement autour du partage des informations dans le respect du droit et de l’éthique de l’information, c’est l’expression citoyenne qui a été abordée pour comprendre comment chacun doit intervenir dans la vie de la collectivité et dans l’espace public.
Post Views: 545