- Préambule.
Dans la mise en perspective des démarches de concertation, le maître d’ouvrage précise que si la PPVE est réalisée en février 2021 au titre du dépôt du permis d’aménager de la ZAC Plaine Saulnier, l’information, la concertation sur les chantiers, l’évolution du projet urbain vont continuer pour qu’un projet définitivement abouti soit mis en œuvre dans la phase héritage post-JOP2024.
A ce titre l’observation déposée dans le cadre de cette concertation par l’association des riverains du Stade de France, est particulièrement pertinente et doit nécessairement être retenue pour l’acceptabilité de cette ZAC par tous les habitants. Les avis des habitants du quartier du Stade de France, confrontés à la construction puis l’exploitation de ce stade, en partie similaire au CAO, sont les plus convaincants pour l’évolution du projet. - Enjeux socio-démographiques.
L’étude d’impact souligne les enjeux socio-démographiques du projet pour ce qui concerne la mixité sociale et le rééquilibrage emplois/habitants du territoire. Selon l’INSEE, en 2017, si près de 88 000 emplois étaient proposés sur Saint-Denis, seuls 11 700 étaient occupés par des habitants de Saint-Denis, et si près de 20 000 emplois ont été créées entre 2007 et 2017, seuls 5% ont bénéficié aux habitants du territoire. Ces mêmes statistiques de l’INSEE montrent également que 75% des « actifs » de la ville de Saint-Denis travaillent en dehors de leur commune.
Les bureaux prévus sur la ZAC de Plaine-Saulnier ne vont ainsi pas générer les emplois utiles aux résidents ; ce sont d’autres activités économiques qui sont à installer sur ce territoire pour répondre à tous les grands objectifs de relocalisation annoncés à l’occasion de la crise sanitaire.
- Bureaux et logements.
La volumétrie proposée pour les bureaux pose problème alors que selon une étude de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), de janvier 2021, le stock de bureaux vides est déjà très important et va continuer de croître au cours des 10 prochaines années. Il ne s’agit maintenant plus de construire de nouveaux bureaux mais de penser à les convertir en logements.
E.Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du logement, a annoncé pour sa part le19 janvier 2021 un recensement des bureaux vides, estimant par ailleurs à environ 1Mm2 la surface transformable en logements.
- Espaces verts.
Il a été annoncé en réunions de concertation la création d’un parc de1 hectare, peut-être augmenté à 1,5 hectare, et la plantation de 900 arbres. La nature en ville et la gestion des eaux pluviales sont bien sûr les éléments fondamentaux de la qualité de vie des habitants sur les territoires urbanisés.
Alors que 1 640 nouveaux habitants sont prévus sur la ZAC, il faut mettre à leur disposition un minimum de 16 400 m2 d’espaces verts publics en pleine terre pour être en cohérence avec les objectifs de 10 m2 d’espaces verts par habitant.
- Pollutions et nuisances.
L’annonce de l’abandon du projet d’enfouissement de l’autoroute A1, ne peut être acceptée que par la mise en œuvre des mesures réduisant drastiquement les pollutions de l’air et sonores liées au trafic routier. La transformation des autoroutes A1 et A86 en boulevards urbains, sur ce territoire, doit être la première mesure qui protège les populations, elles devront aussi s’accompagner de la réduction de la vitesse sur les axes secondaires.
Il est tout aussi important maintenant de mesurer l’impact de ces nouvelles dispositions sur les nuisances sonores et sur les pollutions de l’air auxquelles vont être confrontés les habitants de la ZAC, mais également ceux de l’ensemble du quartier Pleyel.
- Héritage et Entreprises de l’ESS.
L’héritage matériel a été souvent le seul héritage mis en avant pour l’après JOP2024 ; qu’en sera-t-il de l’héritage pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire ?.
Francis Redon
Président Environnement 93
Affilié à France Nature Environnement