Comment inscrire nos actions comme prioritaires ?
Comment construire des coopérations face aux défis devant nous ?
Quelles pistes pour construire un territoire résilient / qui prenne mieux en compte les milieux aquatiques / ?
Quelles actions de coopération concrètes entre institutions et société civile ?
Janvier 2021 et Novembre 2021
Compte tenu des consignes sanitaires actuelles. Il y aura dans un premier temps, une réunion via Zoom en janvier 2021 puis une journée de rencontres et échanges en présentiel au 17 novembre 2021. Ces deux réunions sont organisées par Environnement 93 avec le « Groupe thématique « Eau » de France Nature Environnement Ile-de France en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie.
Dans le contexte des dérèglements climatiques, le « manque d’eau » comme le « trop d’eau » peuvent conduire à des catastrophes telles que les sécheresses et les inondations. Une des réponses consiste à restaurer les cours d’eau urbains, redonner de la place à l’eau en ville, restaurer les micro-espaces alluviaux, remettre à l’air libre des ruisseaux, rus imprudemment enfouis il y a des décennies, essayer de repenser, réorienter les pratiques agricoles quand il en reste et naturellement stopper l’urbanisation inconsidérée au détriment des ultimes espaces de nature. La Seine Saint Denis et ses institutions ont mis en place deux SAGE, Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux exemplaires.
Par ailleurs, les espaces végétalisés (sol, arbustes, arbres) et les zones humides (mares, petits cours d’eau à l’air libre) avec leur capacité à absorber le carbone et leur rôle climatiseur sont des éléments de résilience pour le bien-être des populations urbaines. Le rôle des espaces verts en pleine terre pour infiltrer les eaux de ruissellement et recharger les nappes phréatiques prend tout son sens dans une période de perturbation du cycle de l’eau.
Plus globalement, face à la perte mondiale de biodiversité, que les scientifiques soupçonnent d’être corrélée à la recrudescence de pandémies, il est essentiel de préserver les réservoirs de biodiversité locaux que sont les zones humides, les forêts, les parcs et autres espaces de nature sur le bassin de la Seine et ses affluents. Tous les acteurs, les citoyens doivent être vigilants sur des usages maîtrisés de l’eau et le respect de son cycle naturel, la préservation ainsi que le développement de la nature en ville. Les associations y contribuent pleinement.
Toutes les associations membres d’Environnement 93 et d’autres associations du département sont invitées à participer afin de réfléchir ensemble, échanger et élaborer des propositions de réponse à la question : « Quelles actions concrètes prioritaires en faveur des milieux aquatiques en Seine Saint Denis pour faire face aux dérèglements climatiques ? »A choisir
Cette question peut se décliner en Seine Saint Denis comme suit :
- Quels sont les enjeux de la gestion de l’eau et de la biodiversité ?
- Quels sont les retours d’expérience des deux SAGE, (Schémas d’Aménagement de Gestion des Eaux) de Croult-Enghien Vieille Mer et Marne Confluence, mis en œuvre en Seine Saint Denis ?
- Quels succès et difficultés de mise en œuvre : exemples de cas concrets ?
- Quels autres moyens d’actions à partir de la restauration et de la protection de la « nature ordinaire », de la « nature en ville » dans le département ?