Quelques remarques et raccourcis

sur le CDT Est-93.


Les premières  pages reprennent les objectifs et chantiers exprimés pour le Grand Paris et les transports associés.


De manière plus précise il est évoqué par la suite l'aménagement des villes :


  1. 1.Au delà de la densification et de l'aménagement autour des gares (pôles intenses), le CDT insiste sur la requalification des centres ville "lieux identitaires des communes et de leurs institutions".


2. Pour les secteurs pavillonnaires (ville légère), évolution vers la création des mini-centralités d'activité et de services, pour "ne pas entrer dans une spirale de dégradation (fragilisation sociale, vieillissement et isolement, précarité énergétique)" .


3. La mobilité sera "graduée".

Si le métro automatique désenclave le territoire, le maillage doit impérativement être complété ; de l'échelle métropolitaine, tramway, transports en site propre, réseaux de bus à ré-étudier (voir RN370), à l'échelle de la ville, par des dispositifs de micro-mobilité et des cheminements cyclables et piétonniers sûrs et agréables.


4. Patrimoine/Arc paysager.

Les berges du canal de l'Ourcq, le parc de la Poudrerie, la Forêt de Bondy, le coteau de l'Aulnoye sont reconnus comme "valeur de l'Est Seine-Saint-Denis".

Pourtant les destructions annoncées de Romainville aux exploitations de carrières le long de la Dhuys, sont en opposition avec ces grands principes.

Par ailleurs, si "l'arc paysager abrite des programmes bâtis dans l'épaisseur de ses franges pour former des quartiers denses en rives de parcs", il faudra être attentif pour connaître l'épaisseur réelle de ces franges et ne pas les voir déborder sur les espaces à protéger.


L'arc paysager s'appuiera sur les travaux du SRCE (Schéma Régional de Cohérence Ecologique), il sera élargi à l'est et à l'ouest pour imbriquer ville et parcs; il devrait déborder largement sur les communes limitrophes du CDT pour assurer les continuités écologiques préconisées par le SRCE.


5. Secteur Clichy/Montfermeil.

Intensification des abords de la forêt de Bondy : autour de la nouvelle gare bien sûr , mais jusqu'où, en lisière de forêt ou en forêt ?

Dispositif expérimental dans les secteurs pavillonnaires de République (Clichy) et de Franceville (Montfermeil) : le quartier de Franceville est en limite du quartier du même nom sur Gagny; les expérimentations s'arrêteront elles en limite de la ville de Gagny ?


C'est tout pour le CDT aujourd'hui

Francis Redon

Pour télécharger l’accord (en pdf)

ICICDT_EST_files/2012%2003%2005%20projet%20CDT%2093.pdf
Retour AccueilAccueil.html